Eurovision 1963 : Danemark- Grethe & Jørgen Ingmann- Dansevise .

La France, qui avait remporté l'édition l’année précédente, ne put organiser le concours cette année-là, à cause de difficultés financières. Comme en 1960, ce furent le Royaume Uni et la BBC qui se chargèrent de l'organisation.
Ce fut la 8ème édition du Concours. Le Danemark s’empara du trophée. Ce fut la 1ère Victoire d’un pays Scandinave.

Pour la première fois de l'histoire du concours, deux salles distinctes furent employées. 2 studios du BBC Center à Londres. Le premier accueillit la présentatrice, le public et le tableau de vote. Le second, à l'acoustique meilleure, accueillit les artistes et l'orchestre.

La nouveauté technique majeure de l'édition 1963 (expliquant le recours à deux salles distinctes) fut l'emploi de microphones suspendus. Ceux-ci, invisibles à l'écran, permirent une plus grande liberté de mouvements aux artistes et une mise en scène plus élaborée. Chaque artiste eut ainsi droit à une présentation personnalisée. Cette technique donna lieu à une rumeur tenace mais inexacte : les artistes auraient enregistré leurs prestations à l'avance et n'auraient donc pas chanté en direct.
Pour la première fois, des effets visuels furent employés pour mettre en valeur les artistes : gros plans, travellings, surimpressions des images et filtres animés.

Après leur victoire, Grethe et Jørgen enregistrent deux autres versions de Dansevise en anglais (I Loved You) et en allemand (Der Sommer ging vorüber). La chanson rencontre un certain succès commercial en Scandinavie mais pas dans le reste de l’Europe.

Version Anglaise. I loved you.
Grethe participe à trois autres reprises à la sélection nationale danoise dans les années 70 .Elle décede en 1990 et lui en 2015.
