Eurovision 1965 : Luxembourg - France Gall - Poupée de cire, poupée de son
Nous sommes le samedi 20 mars1965. Le concours Eurovision de la chanson, le dixième du nom se déroule à Naples, en Italie. Le concours eut lieu dans la "Sala di concerto dellaRai ". La salle de concert des studios napolitains de la télévision italienne. Le programme dura près d'une heure et trente-huit minutes. Pour la toute première fois, il fut diffusé dans les pays d'Europe de l'Est, par le biais du réseau Intervision. Son audience potentielle fut estimée à 150 millions de téléspectateurs, un record pour l'époque.
L'orchestre était placé au centre de la scène, les artistes à gauche et le tableau de vote à droite. Derrière les artistes, était placé en arrière-fond un agrandissement du sigle de l'Eurovision. Il fut remporté par le Luxembourg, avec la chanson Poupée de cire, poupée de son interprétée par France Gall. Le Royaume-Uni termina deuxième et la France, troisième.
Lors de ce concours un incident eu lieu et étonnamment, c'est Serge Gainsbourg qui le provoqua. Il était l'auteur de Paroles et de la musique de la chanson de France Gall. Lors de répétitions, Les musiciens n'apprécièrent guère son l'attitude à leur égard. Certains comparèrent alors sa partition au bruit du galop d'un cheval et d'autres le huèrent. Gainsbourg, furieux, claqua la porte des répétitions et menaça de retirer sa chanson du concours. Un compromis finit par être trouvé mais une certaine tension persista, qui se refléta dans l'attitude et la prestation de France Gall, déstabilisée par l'incident. En 2015, elle indiquera : « J’y suis allée, dans ma tête, tellement perdante.
Pour la toute première fois de l'histoire du concours, un participant interpréta sa chanson dans une autre langue que la langue nationale de son pays. Il s'agit du représentant suédois, Ingvar Wixell qui chanta en anglais. Cette démarche, non prévue par le règlement et vivement contestée, conduisit à une modification des règles du concours et, dès l'année suivante, à l'interdiction de ce procédé.
Pour la petit histoire en automne 1964, France Gall apparaît sur la couverture du magazine Mademoiselle âge tendre. Serge Gainsbourg qui a toujours eu le talent de trouver de fabuleuses interprètes féminines décide de composer la chanson poupée de cire poupée de son. France Gall est ensuite sélectionnée pour représenter le Luxembourg. Elle est choisie par le biais de la station de radio RTL qui soutient le Luxembourg au concours. Serge Gainsbourg lui propse la chanson et elle l'accepte. Nous connaissons la suite ...
La chanson apporte un air nouveau au concours. Pour preuve, elle sera en tête du vote final (jurys nationaux uniquement lors de cette édition) du début jusqu'à la fin et finit par remporter le Grand Prix.. France Gall apporte ainsi la deuxième victoire au Luxembourg, quatre ans après le chanteur français Jean-Claude Pascal et son titre Nous les amoureux.
Pour la première fois dans l'histoire du concours, la chanson gagnante n'est pas une ballade. Elle rechante alors le titre à la toute fin de la soirée.
Le succès de Poupée de cire poupée de son dépasse les frontières européennes et France Gall l'enregistre en trois langues : allemand, italien et japonais. La chanson atteint le top 10 de plusieurs pays : France, Allemagne, Espagne, Norvège, Danemark, Japon, Turquie, Argentine, Chili, Singapour, Autriche, Pays-Bas, Finlande, Suède.... Elle est l'une des premières chansons de l'histoire du concours à rencontrer un tel succès.
Le public français s'étonne et reproche à France Gall et à Gainsbourg d'avoir gagné pour le Luxembourg et non pour leur propre pays ; elle rétorque qu'elle ne connait guère les coulisses de sa sélection par RTL, affirmant avoir choisie la chanson avec l'accord de l'« état-major du pays du Luxembourg ». Mais ce pays sera choisir des vedettes hors de son territoire comme Nana Mouskouri ,Hugues Auffray, Michèle Torr, Vicky Léandros, Anne-Maries David et tant d'autres ... C'est cela aussi l'Eurovision ...