Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques de l’Eurovision by Régis et Stéphane

Eurovision 1970 : Irlande - Dana : All Kinds of Everything

17 Novembre 2018 , Rédigé par Régis et Stéphane Publié dans #Histoire

Eurovision 1970 : Irlande - Dana :  All Kinds of Everything

Nous sommes le samedi 21 mars 1970. Le concours Eurovision de la chanson 1970, quinzième édition se déroule à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il est remporté par l'Irlande pour la première fois, avec la chanson "All kinds of everything, interprétée par Dana. Le Royaume-Uni termina deuxième et l'Allemagne, troisième...

Eurovision 1970 : Irlande - Dana :  All Kinds of Everything

À la suite de l'ex æquo de l'édition 1969, les quatre pays gagnants présentèrent leur candidature pour organiser le concours. Il fut alors procédé à un tirage au sort et ce furent les Pays-Bas qui se retrouvèrent organisateurs de l'édition 1970.

Afin d'éviter tout nouvel ex æquo, l'UER adapta le règlement du concours. Désormais, si deux ou plusieurs chansons obtenaient le même nombre de votes, elles seraient chantées à nouveau. Les jurys des autres pays devraient alors revoter et choisir laquelle leur semblait la meilleure. En cas de nouvel ex æquo, les chansons concernées seraient toutes déclarées gagnantes.

Eurovision 1970 : Irlande - Dana :  All Kinds of Everything

Le concours eut lieu au RAI Congrescentrum d'Amsterdam, un centre de conférence.  

Eurovision 1970 : Irlande - Dana :  All Kinds of Everything

Les responsables de la télévision publique néerlandaise durent adapter le déroulement du concours au retrait de cinq pays et à la participation de seulement douze autres. L'Eurovision fait peu neuve. Un nouveau format est mis en place, toujours appliqué à l'heure actuelle : le concours s’ouvre sur une séquence vidéo, présentant le pays organisateur, la ville hôte du concours et le bâtiment où il déroule. Enfin, des cartes postales introduisent chaque chansonIl s'agit de courts-métrages, présentant au public les artistes et projetés avant chaque prestation.

Chaque carte postale montrait les artistes déambulant dans la capitale de leur pays. 

La vidéo introductive montra des vues aériennes d'Amsterdam, intercalées de vues touristiques des rues et monuments de la capitale néerlandaise. 

Eurovision 1970 : Irlande - Dana :  All Kinds of Everything

Le décor avait été conçu par Roland de Groot. D’inspiration moderniste, il se composait de cinq barres horizontales incurvées et de sept sphères suspendues, ainsi que d’une passerelle métallique par laquelle les artistes faisaient leur entrée. Pour chaque prestation, les barres et les sphères étaient disposées de manière différente. En outre, des spots permettaient de donner des couleurs spécifiques à l'arrière-fond et d’obtenir des jeux de lumière sur les barres et les sphères. Ce fut la première utilisation réellement moderne des possibilités offertes au concours par la télévision couleur.

À droite de la scène, se trouvaient le tableau de vote et le pupitre du superviseur, et au pied, dans la fosse, l'orchestre.

Eurovision 1970 : Irlande - Dana :  All Kinds of Everything

La présentatrice de la soirée fut  Willy Dobbe . Ses interventions furent en nombre limité : après la vidéo introductive, elle salua brièvement les téléspectateurs, en anglais, en français et en néerlandais, puis ne revint que pour présenter le vote.

L'orchestre était dirigé par Dolf van der Linden.

Eurovision 1970 : Irlande - Dana :  All Kinds of Everything

L'Irlande mena le vote du début à la fin. Le porte-parole du jury irlandais, qui prit la parole le dernier, salua Willy Dobbe de ces mots : "Helle Amtersdam, This is a cheerful Dubling callin". 

La médaille du grand prix fut remise à Dana par Lenny Kuhr, la gagnante néerlandaise de l’année précédente. Pour la reprise, une reproduction géante du logo de l’édition 1970 fut descendue des cintres.

À son retour à l’aéroport de Dublin, Dana fut ovationnée par une foule d’admirateurs venus l’accueillir. Pour les remercier, elle chanta All Kinds of Everything depuis la passerelle de l’avion qui l’avait ramenée

Eurovision 1970 : Irlande - Dana :  All Kinds of Everything
Eurovision 1970 : Irlande - Dana :  All Kinds of Everything

La chanson remporta par la suite un très grand succès commercial partout en Europe, et notamment en Irlande, au Royaume-Uni, en Australie et à Singapour.

Puis,  elle travaille comme animatrice pour la télévision et la radio irlandaise. Croyante, elle chante un répertoire sacré et notamment Totus Tuus à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II en Irlande en 1979.

Elle continue à faire des tournées mais au milieu des années 1980, la chanteuse se lance dans la politique. Elle a des opinions conservatrices sur la société. Elle était candidate aux élections présidentielles irlandaises en 1997 et 2011, et fut députée européenne entre 1999 et 2004.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article