Eurovision 1971 : Séverine - Monaco - Un banc, un arbre, une rue


Le Concours Eurovision de la chanson 1971 fut la seizième édition du Concours Eurovision de la Chanson. Il se déroula le samedi 3 avril 1971, à Dublin, en Irlande.
Il fut remporté par La Principauté de MONACO, avec la chanson "Un banc, Un arbre, Une rue" interprétée par la chanteuse française Séverine.
18 pays participèrent et Malte fit ses débuts.
Mais deux innovations majeures et toujours d'actualité furent mises en place :
Pour la toute première fois, l'UER (Union Européenne de Radiodiffusion) demanda aux télédiffuseurs d'enregistrer une VIDÉO de promotion de leur chanson. Les télédiffuseurs étaient ensuite tenus de diffuser toutes les vidéos, avant la date du concours.
Et pour la toute 1ère fois également, des GROUPES composés de trois à six personnes furent autorisés à concourir.

Ce fut la première émission couleur produite et diffusée par la RTE.
L'orchestre prit place dans une fosse, au pied de la scène. Le décor était d'inspiration celtique. La scène était entourée par un liseré métallique de forme ovoïdale. Un espace circulaire était ménagé au centre pour les artistes.
En arrière-fond, était suspendue une sculpture composée de trois cercles aux motifs concentriques. Des spots de couleur furent employés, permettant de donner une ambiance différente à chaque prestation.

Le Gaiety Theater de Dublin accueilli l’événement.

Un nouveau système de vote avait été introduit. Chaque pays envoya sur place 2 jurés, l'un ayant entre 16 et 25 ans, l'autre ayant entre 25 et 55 ans.

Pour chaque chanson, ils devaient attribuer chacun entre un et cinq votes. Les votes des jurés devaient être donnés et consignés immédiatement après chaque chanson. Après l'entracte, les jurés confirmèrent visuellement (et non plus oralement) leurs votes, selon l'ordre de passage des pays participants.
Ce fut la première victoire de Monaco. Elle demeure particulière dans l'histoire du concours, puisque l'interprète, les auteurs et le chef d'orchestre de la chanson étaient tous français. Séverine alla jusqu'à déclarer qu'elle n'avait jamais mis un pied de sa vie à Monaco oubliant qu'elle avait tourné la vidéo de promotion dans la Principauté.


Séverine ne fut jamais payée pour sa victoire. Son producteur se montra malhonnête, la volant de ses gains. Malgré un procès, elle ne put jamais récupérer ce qui lui était dû.

Elle demeure malgré tout une grande amatrice du concours, affirmant : « J’annule tout, de sorte à ne jamais manquer le concours. Année après année, cela demeure toujours aussi merveilleux »
Et elle a bien raison !

Après sa victoire, elle entame une carrière en Allemagne, participant même aux pré-selections en 1975 et 1982.
Pré-selection Allemande 1982
Après, elle fut régulièrement invitée dans des émissions télévisées de chansons rétro, elle revient sur scène dans l’émission de Patrick Sébastien et en juin 2016, après 10 ans d'absence sur le devant de la scène, Séverine chante son titre Eurovision 71 lors du célèbre et prestigieux festival « Volcavision » réunissant des artistes ayant participé et gagné le concours de l'Eurovision.
