Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques de l’Eurovision by Régis et Stéphane

Eurovision 1975 : Pays-Bas- Teach In : Ding-a-dong

29 Décembre 2018 , Rédigé par Régis et Stéphane Publié dans #Histoire

Eurovision 1975 : Pays-Bas- Teach In : Ding-a-dong
Le logo de l’époque

Le Concours Eurovision de la Chanson 1975  fut la vingtième édition du Concours. Il se déroula le samedi 22 mars 1975, dans la capitale Suédoise Stockholm.

Le Globen étant encore loin d exister, le Concours eu lieu au St Eriksmässan Älvsjö, à Stockholm, une salle d'exposition inaugurée en 1971.

 

L’orchestre était dans une fosse, au pied de la scène. Celle-ci comportait un arrière-fond bleu foncé, devant lequel étaient posés cinq panneaux mobiles de forme trapézoïdale. Ces panneaux étaient dans un dégradé de couleurs, allant du bleu foncé au blanc. Ils étaient parcourus par des bandes en forme de vagues bleu ciel, bleu foncé et argentées.

Karin Falck ,la présentatrice raccord avec le décor !

 

Dix-neuf pays participèrent au vingtième concours, un nouveau record. 

La France et Malte firent leur retour. La Turquie fit ses débuts, Ce qui amena La Grèce à se retirer par mesure de protestation envers la participation de la Turquie et surtout, envers l’invasion de l'île de Chypre  par l'armée turque.

Quand vous dit qu'il n y a pas de « géo-politique » au Concours Eurovision.

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon l'ordre de passage des pays participants.

Le président du jury devait ensuite additionner les points des jurés et classer les chansons selon ces résultats. Les dix chansons préférées des jurés recevaient alors dans l'ordre 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point de la part du jury. Les résultats furent énoncés oralement, selon l'ordre de passage des pays participants.

Les premiers "douze points", "TWELWE POINTS" de l'histoire du concours furent attribués par les Pays-bas  au Luxembourg.

Cette nouvelle procédure se révéla plus longue, mais plus juste et plus excitante dans son déroulement.

Ce système de vote demeure celui toujours employé à l'heure actuelle. 

A la suite du succès dans précédent d’ABBA l’annee Précédente, plus de « groupes » prirent part au concours de 1975. 

Les Pays-Bas remportèrent le Grand Prix. La filiation avec ABBA demeurant évidente dans le style. Ce fut la quatrième et dernière victoire à ce jour des Pays-Bas. Et Ce fut également la première fois dans l'histoire du concours que la chanson interprétée en premier remporta la victoire. une chanson « onomatopée » qui lors de la sélection Néerlandaise s’intitulait « Tikke (tikke)-a-tak »

 

Version sélection Nationale en Hollandais :Tikke tak

Chapeau bas , Madame !

Chapeau bas , Madame !

Sans surpasser ABBA et Waterloo, Ding-a dong réalisa d’excellentes ventes et s’assura de bonnes places dans les hit parades Européens.

 

Eurovision 1975 : Pays-Bas- Teach In : Ding-a-dong

Et HONNEUR SUPRÊME, après avoir repris La la la (Espagne 1968) ,c’est à nouveau Rika Zaraï qui se chargera de reprendre Ding-a-dong , en français sous le titre : « Le petit Train » ,qui n a plus rien à voir avec la chanson d’origine,  et ça donne ........ça ...

Comment faire d’un Hit Eurovision,un hymne à la SNCF !

La soliste du groupe,Getty Kaspers continue de faire des apparitions à la télévision néerlandaise et en invitée au Gala -Eurovision in Concert- organisé chaque année en Avril à Amsterdam.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'aimerais partager votre enthousiasme pour ce concours qui me charma si souvent dans l'ancien temps des orchestres "live" et des vedettes confirmées ou en devenir qui défendait haut les couleurs de leur nation dans la langue du pays , en Belgique on aurait pu alterner français, néerlandais et allemand
Répondre