Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques de l’Eurovision by Régis et Stéphane

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

17 Décembre 2018 , Rédigé par Régis et Stéphane Publié dans #Histoire

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Nous sommes le samedi 6 avril 1974 et voici la dix-neuvième édition du Concours Eurovision. Il se déroula à Brighton, au Royaume-Uni. Il fut remporté par la Suède, avec la chanson Waterloo, interprétée par ABBA. Cette victoire fut un tournant pour le Concours ! Qui aurait pu imaginer que ce groupe deviendrait un symbole de  l'Eurovision, de leur carrière exceptionnelle en aboutissant à un musée en leur honneur à Stockholm.

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Le Luxembourg, qui avait remporté et déjà organisé l'édition 1973, ne put se charger de l’organisation de l’édition 1974, faute de budget. Ce fut finalement la BBC qui s'offrit pour organiser le concours.

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Dix-sept pays participèrent au dix-neuvième concours. La Grèce fit ses débuts.

L'ORTF avait sélectionné la chanson "La vie à 25 ans ", interprétée par Dani pour représenter la France. Cependant, le décès du Président de la République Française Georges Pompidou, le mardi 2 avril 1974, entraîna le retrait du pays. En effet, les obsèques du président avaient lieu le jour-même de la finale, le samedi 6 avril 1974. Pour les mêmes raisons, Anne-Marie David, la gagnante de l'année précédente, ne put se déplacer à Brighton pour remettre la médaille du grand prix. Le concours fut finalement diffusé en différé en France, 3 jours plus tard, le mardi 9 avril 1974, avec le commentaire de Pierre Tchernia.

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Le concours eut lieu au Dome à Brighton, une salle de concert faisant partie d'un complexe artistique, édifié à partir de 1805.

L’orchestre était dans une fosse, au pied de la scène; le tableau de vote et le pupitre du superviseur, à droite de la scène. La scène elle-même était composée d'un décor de panneaux aux formes organiques et incurvées, de couleur neutre. Le fond de la scène se composait d'un rideau de bandes pailletées. Plusieurs marches, une fosse et un podium donnaient du relief au décor. Les panneaux étaient bordés d'ampoules nues. Durant les prestations, des spots de couleur permettaient de donner à la scène des ambiances différentes, essentiellement bleutées, rosées et orangées.

Le programme dura près d'une heure et cinquante minutes.

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

La vidéo introductive retraça brièvement l'histoire de la ville de Brighton, du XIXe siècle à nos jours, au moyen de cartes postales, de photos et de vidéos. La caméra montra ensuite la salle, les cabines des commentateurs, le tableau de vote, la scène et finalement l’orchestre.

Les cartes postales commencèrent par des vues touristiques des pays participants. Elles montrèrent ensuite les artistes, donnant des interviews, répétant sur la scène du Dome et se promenant dans Brighton.

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

La présentatrice de la soirée fut Katie BOYLE. Ce fut la quatrième fois qu'elle présenta le concours, après avoir présentée les éditions 1960, 1963 et 1968,  un record dans l’histoire du concours. Elle s'adressa aux téléspectateurs en anglais et en français.

Anecdote, au cours des répétitions il apparait que la robe couleur saumon que Katie Boyle était trop ajustée. Sous l'éclairage, elle laissait transparaître les sous-vêtements de la présentatrice. Le costumier de la BBC ne parvint pas à rendre la robe opaque. Quelques minutes avant le début du concours, elle décida à enlever ses sous-vêtements. Elle monta donc sur scène, nue sous la fameuse robe, mais se sentit particulièrement mal à l'aise durant toute la retransmission.

L'orchestre était dirigé par Ronnie Hazlehurst.

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

La représentante britannique n'était autre qu'Olivia Newton-John. La chanteuse avait déjà rencontré quelques succès en Australie, son pays d'origine, et aux États-Unis. Le choix de sa chanson fut décidé par les téléspectateurs britanniques, qui purent voter par courrier. Ils se décidèrent finalement pour Long Live Love, un hymne à l'Armée du salut . Olivia Newton-John, qui aurait préféré interpréter une ballade, se montra particulièrement mécontente de ce choix. Elle se montra pourtant professionnelle jusqu'au bout et termina à la quatrième place. Quatre ans plus tard, elle tournait dans GREASE et devenait une star planétaire.

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Les représentants suédois, le groupe ABBA, encore inconnus à l’époque, avaient déjà participé l’année précédente à la sélection suédoise, avec Ring Ring. Le groupe est composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, dite « Frida », Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Les initiales des quatre prénoms formant l'acronyme et palindrome ABBA. En 1974, ils décidèrent de retenter leur chance, non sans hésiter sur le choix de leur chanson. Après avoir envisagé un temps "Hasta Manana"  ils se décidèrent finalement pour "Waterloo", car cette dernière permettait à chaque membre du groupe de se faire entendre. Le choix fut judicieux.   

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Les représentants néerlandais, Mouth & Mac Neal se firent remarquer par leur look de hippies, leur orgue à marionnettes et leur prestation haute en couleurs. Ils terminèrent sur la troisième marche du podium.

La représentante irlandaise, Tina Reynold, avait été victime d’un grave accident de la route. Sa mémoire lui jouant des tours, ayant peur d'oublier les paroles de sa chanson, durant sa prestation. Elle les écrivit donc sur main. Mais l’encre finit par s’en aller, la laissant désemparée. Elle parvint pourtant à chanter Cross Your Heart, sans erreur.

La chanson portugaise E depois do adeus passa à l'histoire comme la seule chanson du concours à avoir lancé une révolution. Elle fut en effet employée comme signal de départ du coup militaire qui renversa la dictature portugaise alors en place, lors de la Révolution des Œillets.

La chanson italienne suscita la controverse dans son propre pays. L’Italie était alors en pleine campagne électorale, dans le cadre d’un référendum fixé au mois de mai 1974. Les Italiens devaient se prononcer pour ou contre l'abrogation de la loi permettant le divorce. Les censeurs de la télévision publique italienne estimèrent que (Oui) interprété par Gigliola CINQUETTI pourrait être accusée d’envoyer des messages subliminaux, voire d’être une propagande pour influencer les électeurs. La chanson ne fut diffusée par la RAI qu’après le référendum. Celui-ci se conclut par la victoire du non et le maintien de la loi sur le divorce.

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Le vote fut décidé entièrement par un panel de jurys nationaux.

Le système de vote fut à nouveau modifié, l’UER décidant d’en revenir au système employé pour la dernière fois en 1970. Les jurys se composaient à nouveau de dix personnes. Chaque juré attribuait un vote à la chanson qu'il estimait la meilleure. Les votes des jurés étaient ensuite additionnés, chaque jury national attribuant finalement dix votes. Les différents jurys furent contactés par téléphone, selon un ordre déterminé par tirage au sort, une première dans l’histoire du concours.

Avant le début du vote, Katie Boyle expliqua deux autres règles. Premièrement, les jurys devaient tenir leurs délibérations, loin de tout poste de radio ou de télévision. Ils ne pouvaient ni voir le tableau de vote, ni entendre les résultats des autres jurys. Deuxièmement, si la communication avec un des jurys était perdue, celui-ci serait rappelé à la fin du vote. S'il était impossible de rétablir la communication à ce moment, les votes du jury concerné seraient considérés comme nuls et non avenus.

La Suède mena le vote du début à la fin.

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Ce fut la première victoire de la Suède

Pour la toute première fois, un pays remporta le concours dans une langue autre qu'une de ses langues nationales.

ABBA reçut la médaille du grand prix, des mains de Sir Charles Curran,  directeur général de la BBC et président de l’UER.

Waterloo rencontra par la suite un très grand succès commercial et fut le premier vainqueur du concours à entrer dans le Top 10 du Billboard américain. Ce fut également le point de départ d'une formidable carrière pour ABBA. En 2005, lors de l'émission spéciale Congratulations, Waterloo fut élue meilleure chanson à jamais avoir été présentée au concours..

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Le 7 mai 2013, ouvre le musée ABBA the Museum à Stockholm à la gloire du groupe mais également à celle de L'Eurovision. A travers ce sublime endroit, nous pouvons connaitre la carrière du Groupe. Le musée nous raconte leur début, forcement leur victoire au concours et  leur vie extraordinaire jusqu'en 1982...

A partir de 1976 , le groupe fait parti à part entière du monde de la musique de Mamma Mia à Fernando qui occupent la première place des palmarès mondiaux dans le premier semestre de cette même année. En juin, ABBA est invité à se produire à l'Opéra royal de Stockholm, lors des célébrations du mariage du roi Charles XVI Gustave de Suède et de Silvia Sommerlath. Pour l'occasion, ABBA interprète une toute nouvelle chanson dont le titre fera date dans carrière "Dancing Queen" . Ce titre est dédie à la Reine.  

Régis Combescure et Stéphane Kempf au Musée ABBA
Régis Combescure et Stéphane Kempf au Musée ABBARégis Combescure et Stéphane Kempf au Musée ABBA

Régis Combescure et Stéphane Kempf au Musée ABBA

D'autres succès suivent : Money, Money, Money ; Knowing Me, Knowing You, Take a Chance on Me.. Le succès de succès Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) s'ajoute à la liste innombrable tubes..

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo
Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

Une légende était née et restera à tout jamais un symbole pour le Concours Eurovision. Il y aura un Avant et un Après ABBA !

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo

ABBA - Waterloo (French version)

Eurovision 1974 - Suède - ABBA : Waterloo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ABBA, je me souviens d'être sorti de la projection du film ancien relatant leur épopée sous d'autres latitudes, poursuivie par un reporter - un nanar pour les critiques cinéma de l'époque - en trouvant que le ciel paraissait plus bleu et avec une, deux ,trois et plus mélodies en tête ; et ce n'était pas dû qu'à la phrase souvent entendue dans le commentaire off du film contant les beautés d'un postérieur ….( pour donner une idée en langage assez cru datant du film "Malicia" le plus beau cul de Catane )
Répondre