Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques de l’Eurovision by Régis et Stéphane

Eurovision 1979 : Israël - Alleluia - Milk and Honey

27 Janvier 2020 , Rédigé par Régis et Stéphane Publié dans #Histoire

Eurovision 1979 : Israël - Alleluia - Milk and Honey

ISRAËL, ayant remporté l'édition 1978 à Paris, se chargea de l’organisation de l’édition 1979. Ce fut la première fois que le concours se tint dans une ville située en dehors du continent européen et ce fut la dernière fois que la finale eut lieu au mois de mars. Enfin, ce fut la première émission en couleur produite par la télévision publique israélienne.

Le logo de l’Époque

 

Des groupes religieux orthodoxes manifestèrent à plusieurs reprises leur opposition à l’organisation du concours. En effet, celui-ci avait fixé un samedi, jour du shabbat, jour de repos consacré dans la religion juive. ( À noter que le même problème se reposa en 1999 près la Victoire de Dana INTERNATIONAL obligeant la production à faire appel à des techniciens Allemands et Suédois). Mais en 1979, le contexte international eut pour conséquence un renforcement drastique des mesures de sécurité, toute la semaine du Concours.

Le concours eut lieu au Binyanei Ha’Ooma, à Jerusalem , salle de spectacle et de conférence achevée en 1963, eti resservira pour le Concours 1999.

L’orchestre avait pris place dans une fosse au pied de la scène. Cette dernière avait la forme d’une demi-sphère ouverte. L’espace à l’intérieur de la demi-sphère était occupé par une gigantesque sculpture mobile, posée sur un podium de quatre marches. Cette sculpture était composée de trois cercles concentriques et de deux socles circulaires, faits de métal chromé.

Archives : les esquisses du design choisi pour la scène.

Enfin, deux groupes de trois contreforts étaient situés de part et d’autre de la paroi de la demi-sphère. L’arrière-fond prit cinq teintes différentes, selon les prestations : bleu, jaune, orange, rose et rouge. L’espace des présentateurs, décoré de plantes et de rochers, était situé à gauche de la scène ; le tableau de vote et le pupitre du superviseur, à droite.

Les présentateurs de la soirée Yardena Arazi et Daniel Pe’er

 

Eurovision 1979 : Israël - Alleluia - Milk and Honey

La longue et très belle vidéo introductive montra des vues touristiques de JÉRUSALEM  suivies de scènes de la vie spirituelle et religieuse des communautés juives, musulmanes et chrétiennes de la cité. Elle se conclut par des plans fixes sur les visages de différents Hiérosolymitains. 

Les cartes postales étaient des tableaux vivants, interprétés par des mimes. Il s’agissait de courtes saynètes, brocardant certains stéréotypes des pays participants.

Ouverture du Concours 1979

Après un flottement initial, Israël prit la tête du vote, mais à la mi-temps, fut rattrapé, puis dépassé par l’Espagne. Le dernier quart du décompte créa un long suspense. Après l’attribution des points de l’avant-dernier jury, l’Espagne était à 116 points et Israël, à 115. Le dénouement survint lorsque le dernier jury, le jury espagnol, attribua "dix points" à Israël, sous les cris et les applaudissements du public.

Ce fut la première fois dans l’histoire du concours qu’un pays provoqua sa propre défaite et ce fut également la première fois qu’un pays en deuxième position à la fin du vote, remporta la victoire grâce à la dernière attribution de points. Cela donna lieu à une rumeur tenace : le jury espagnol aurait attribué "dix points" à Israël, afin que l’Espagne ne doive pas organiser le concours l’année suivante.

Eurovision 1979 : Israël - Alleluia - Milk and Honey

À la fin du spectacle, tous les artistes participants montèrent sur scène, bientôt rejoints par les présentateurs, une première depuis 1961 et que la télévision Israélienne renouvellera en 1999.

La chanson remporta un immense succès commercial partout en Europe et dans le monde.

Version française

 Mais Gali Atari et Milk and Honey ne tardèrent pas à se séparer et à mener des carrières indépendantes.

 

Gali ATARI aujourd’hui.

 

Et comme de bien entendu une reprise en français fut interprétée par l’incournable Rika ZARAÏ.

Et on se quitte sur son interprétation...et son joli petit foulard .

Rika l’a fait ...AMEN !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Rika Zaraï n'en était pas à sa première reprise d'une chanson Eurovision, non ?
Répondre