Eurovision 1981 : Royaume-Uni - Bucks Fizz : Making your mind up
Vingt pays participèrent au vingt-sixième concours, égalant ainsi le record de 1978.
L'Italie et le Maroc se retirèrent, la première par manque d'intérêt pour le concours, le second à la suite de son mauvais classement l'année précédente. Après cinq ans d'absence, la Yougoslavie fit son retour, tout comme Israël . Enfin, l’île de Chypre fit ses débuts.
Le concours eut lieu au Simmonscourt Pavillon à Dublin .
Une salle multi-usages, appartenant au complexe de loisirs et destinée à accueillir des festivals équestres et des salons agricoles. L’endroit pouvant contenir jusqu'à 7 000 personnes la RTÉ conçut la plus vaste scène encore jamais vue au concours.
À gauche, se trouvait l'orchestre, installé sur des gradins. Cette partie était délimitée par un escalier courbe dont les bords des marches étaient lumineux. Les chefs d'orchestre devaient le descendre pour accéder à leur pupitre, de forme circulaire. Au-dessus de l'orchestre, était suspendu un bandeau incurvé.
Au centre, se trouvait la scène où se produisaient les artistes. Elle était composée de trois cercles imbriqués, supportant cinq podiums circulaires de hauteurs différentes, reliés entre eux par des marches. Cercles, marches et podiums comportaient tous des bords lumineux.
Le décor derrière les artistes était une représentation stylisée d'un motif celtique traditionnel. Il s'agissait d'un bandeau incurvé, divisé en quartiers et supportant quatre cercles symétriques. Cet élément était parcouru de nervures, auxquelles étaient attachées des ampoules lumineuses. L'ensemble du décor prit des couleurs différentes, selon les prestations.
Les cartes postales débutaient par une vue sur un globe terrestre stylisé.
Le pays participant s'agrandissait alors, jusqu'à occuper tout l'écran. Des vidéos montraient ensuite les artistes et compositeurs déambulant dans Dublin, entre les répétitions.
La soirée fut présentée par Doireann Ni Bhriain.
Selon ses souvenirs, en grande partie parce qu’elle maîtrisait le français....et qu’elle adorait porter des jolies robes !
Le superviseur délégué sur place par l'UER fut Frank Naef.
Il dut intervenir à six reprises, le vote rencontrant autant d'hiatus.
Tout d'abord, la porte-parole du jury autrichien se trompa dans la procédure, en énonçant les résultats dans l'ordre de passage des participants, et Doireann Ní Bhríain répéta les premiers résultats trop rapidement pour le superviseur et ses assistants.
Ensuite, lors de l'énonciation des votes du jury luxembourgeois, le tableau d'affichage ne put suivre le rythme. Il fallut interrompre la procédure. C'est alors que les 10 points attribués à l'Irlande furent convertis en...310 points , sous les rires et les applaudissements du public. L'erreur fut rapidement corrigée.
Les représentants britanniques étaient le groupe BUCKS FIZZ, spécialement formé pour l'occasion et composé de deux filles et deux garçons. Leur prestation fut particulièrement remarquée et demeure un des moments iconiques du concours. Arrivés à la strophe « But if you wanna see some more », « Si vous voulez en voir d’avantage » ,les garçons dégrafèrent le jupon des filles, les laissant en mini-jupes.
Ce fut la quatrième victoire du Royaume-Uni ( et NON on dit pas l’ANGLETERRE !!! ) . Le pays ne reçut que deux fois la note maximale (un record atypique, toujours inégalé) mais se vit attribuer des points par tous les pays participants.
La victoire du quatuor, suscita pourtant la controverse dans les médias. Elle fut décrite comme une victoire du style sur la substance.
Nombre d'observateurs critiquèrent la qualité vocale de la prestation et son aspect racoleur. Ils accusèrent les membres du groupe d'avoir été choisis pour leur physique et dénoncèrent la superficialité du concours.
-Pour une raison à peu près similaire TF1 se retira du Concours l’année suivante, malgré la très belle 3ème place de Jean GABILOU. Mais nous y reviendrons....
Cependant, la chanson gagnante remporta un très grand succès commercial : elle fut numéro un des ventes dans dix pays européens et se vendit à plus de quatre millions d'exemplaires. Quant au groupe, ce fut pour lui le début d'une longue carrière qui s’éteindra toutefois à la fin des années 80.
Si Bucks Fizz , ne reprit pas son titre en Français , une adaptation à peu près fidèle a été commercialisée et interprétée par Julie BATAILLE. (on a échappé à Rika Zaraï lol )
Vas y Julie !!!!
Et pour terminer, vous pouvez toujours vous procurer la panoplie complète ( perruques inclues) du groupe ..filles et garçons ...et faire valser la JUPE ! Existe en 2 versions ..au choix !