Tel Aviv 2019 - nos impressions de la place 11 à 15 !
Stéphane : La république Tchèque prend goût au concours eurovision et à compris comment se démarquer des autres ! C'est moderne, dans l'air du temps. Le groupe Lake Malawi ne se prend pas la tête, bien au contraire , le chanteur joue avec le public. Cette fraicheur fait du bien, dommage pour eux de rater le top 10 car c'était méritée !
Regis : effectivement un vent de fraîcheur et d’adolescence semble avoir flotté dans les couloirs de la télévision Tchèque depuis l’an dernier. Une chanson très radio-friendly, pop et légère. Mise en scène tv très bien vue et efficace.
Attention pour autant à la télévision Tchèque de ne pas se laisser enfermer dans la case de la «chanson Fun pour ado» car le public Eurovision n’est pas entièrement composé de jeunes , et de savoir proposer d’autres styles de chansons ...!
Stéphane : La langue française est à l'honneur avec le Danemark, cela fait du bien ! Il faut oser. C'est une ballade sympa entrainante , la chorégraphie est bien vu. Le refrain est entêtant. Certes rien d'original mais ne gâchons pas notre plaisir !
Regis : Une chanson là encore sans prétention mais avec beaucoup de fraîcheur. Leonora n’avait certes pas l’expérience vocale d’une chanteuse aguerrie, mais le visuel et la mélodie enfantine et simple ont fait le reste. Et comme le souligne Stéphane la langue française passe encore et heureusement très bien chez nos amis Européens, et ça fait plaisir.
Stéphane : Alors oui quand on une recette gagnante on fait un replay en espérant que cela marchera, mais voila Eleni Foureira avec sa chanson Fuego su donner à Chypre son meilleur classement en 2018 en finissant 2 ème ... avec un titre entrainant et dynamique mais un copier coller cela ne peut pas fonctionner. Hélas Tamta n'a pas pu mettre le feu à Tel Aviv, juste un feu follet ...
Regis : pour moi, c’est plus qu’un replay, c’est un REWIND, c’est à dire : on Rembobine tout ! Et on range la bande dans le tiroir des chansons rabâchées et re-sucées interprétées par des bimbos interchangeables !
La filiation plus qu’évidente avec Chypre 2018 n’etait déjà pas du meilleur goût, mais parvenir à du copié-collé pareil : Quel manque d’inspiration. La encore j’espère que la tv Chypriote ne va pas s’enfermer dans ce style et savoir prendre le risque de nous proposer...autre chose que du réchauffé.
Stéphane : C'est certainement un bon choix pour Malte de donner la possibilité à Michela de représenter son pays. Un effort de modernité a été fait mais il manque quelque chose, une chorégraphie beaucoup moins intéressante que le clip qui donner une autre vision de la chanson, là cela tombe un peut à plat, allez encore un effort et cela sera peut être un top 10 l'année prochaine !
Regis : Malte a il me semble bien fait de changer de mode de sélection. Passer de l’interminable et poussiéreux Festival de la chanson Maltaise à X-Factor à Permis de «moderniser» un tantinet la contribution Maltaise.
Michaela a bien fait le travail vocalement, mais effectivement le visuel se rapprochait plus d’un numéro de «Disney Channel» et desservait une Chanson actuelle dans une mouvance Pop ! Au Concours Eurovision Junior, Malte aurait certainement gagné une nouvelle fois ...mais sur la scène de Tel Aviv c’etait Un peu cucul-la-Praline ! Et puis virez moi sans plus attendre le « styliste »qui a infligé ÇA à cette petite ! Mdr 😂
Stéphane : pause bière … Je me pose une question la garçon il sert à quoi ? C'est soporifique à souhait ! Toujours sur le même tempo La chanteuse ne réussit pas à nous donner sa joie de chanter tellement cela semble mécanique. Cette 15 ème place ne me semble pas méritée.
Regis : la chanson Slovéne n’était certes pas facile d’accès, mais ça on le savait. Pour autant je trouve à cette chanson un avantage : nous transporter dans un univers et une atmosphère à contre courant du style Eurovision. Ce genre de titre est quand même très risqué et c’est ce que je salue également. Bien entendu, c’est plutôt une chanson Jurys friendly que télévote, mais ma pose bière / toilette n’ à pas eu lieu sur cette chanson.