Tel Aviv 2019 - nos impressions de la place 6 à 10 !
Stéphane : lors de la finale de la sélection norvégienne, je dois dire que j'avais bien accroché à ce titre, puis à la force de l'écouter, autant dire que mon enthousiasme c'est échoué sur un fjord ! Trop typé eurovision, sans grande originalité et sans ressentir une osmose entre les 3 chanteurs, je dois avouer que cette 6 ème place ne me semble pas méritée. Et puis lorsque nous avons un couplet pseudo ethnique, là cela ne passe plus !
Regis : une chanson qui pour moi représente en grande partie ce que je n’aime pas à l’Eurovision. Un mix de plein de choses qui au final s'avère lourd à digérer. Dans le cas de la Norvège, on incorpore de l’Euro- dance d’il y a 15 ans, on ajoute un doigt de techno et on termine par une louche de vocalises lapones...histoire de faire couleur locale! Ajoutons à cela des interprètes peu charismatiques. Le genre de chanson qui peut « impressionner » le spectateur lamba, mais qui me laisse un énorme poids sur l’estomac.
Stéphane : Dès la connaissance de la chanson, j'avais mon coup de cœur ! La Macédoine du Nord qui passe en finale était largement méritée. Honnêtement avec une sublime voix, un très beau texte, Tamara a su toucher l'Europe ! Sa 7 ème place est déjà un bel exploit et une première pour ce pays. Il est vrai que cette chanson à contre courant a su convaincre les jurys, plus que les téléspectateurs ! Un bémol la robe verte….
Régis : LA balade du Concours ! J’étais assez sceptique sur les capacités vocales de Tamara, je me suis trompé. Une voix puissante et ample qui a transmis l’émotion sur un sujet grave et d’actualité. Les jurys y ont été sensibles, le télévote allant vers des chansons plus faciles d’accès, (Australie, Norvège..), un peu moins !
Et on dit que le vert ne porte pas chance aux artistes? Ben pas toujours ...
Stéphane : Alors oui, il est beau gosse ! Mais cela ne fait pas tout ! Le début avec les robots et le laser est bien vu ! Mais où là cela déraille, c'est le refrain trop répétitif ! Son "shut up about it" devient presque trop. Alors certes cela peut être accrocheur. Pour preuve sa place dans le top 10 ! Mais où est l'originalité ? Ah si le plaisr des yeux !
Régis : L’Azerbaïdjan certainement vexé d’avoir été éliminé à Lisbonne nous ressort une vieille recette qui fonctionne: - Un beau mec + une chanson up tempo + un visuel novateur dont on se demande bien ce qu'il vient faire là ? je parle des robots bien évidemment. La prestation est efficace, propre mais artificielle. Une chanson qui s’écoute et on passe à la suivante...
Stéphane : je pense que l'Australie c'est trompée de concours, elle devait penser faire le cirque du soleil et là c'est réussi ! Le visuel est magnifique, bonjour le vertige... Mais la voix style cantatrice nous y avons droit chaque année ! Par contre l'Australie a compris comment faire une bonne prestation et obtenir un bon classement !
Stéphane : Que dire, je passe sur leur déclaration contre Israël ! Alors soit on adhère ou pas ! L'aspect, j'hurle pour m'exprimer est pénible, heureusement le refrain est plus calme. J'ai trouvé leur attitude trop dans la provocation...et inutile. En revanche ils ont réussi à faire le buzz et finir dans le top 10 !
Régis : La ou LORDI avait rapporté le graal Eurovision en Finlande en 2006, l’Islande à tenté la même expérience mais en plus trash et provocateur. Chanson clivante et polémique au plus haut point: chant, costumes, provoc...Hatari a bien marqué les esprits au télévote, un peu moins les jurys.
La télé islandaise a tenté le coup ! Avec un peu moins de chance...