Eurovision France : l’histoire des Sélections Française, la suite !

Après avoir parcouru les sélections INTERNES des années 50 et 60, nous allons nous intéresser à celles des années 70 et toujours en interne.
France 1971 :
Le nombre total des chansons reçues ne nous est pas connu. Si Serge LAMA obtint son ticket pour Dublin avec «Un Jardin sur la Terre», l’ORTF avait reçu une chanson de Jean Ferrat, de Séverine avec une chanson Up Tempo « Viens » et de Guy Bonnet qui lui aussi avait lui aussi visiblement une envie de « rempiler ».
La suite on la connaît, Séverine est choisie par TMC et remporte le Grand Prix pour Monaco, avec une autre chanson "Un banc, un arbre, une rue ". « Viens » est la face B du 45 tours.
France 1974 :
Pour cette sélection interne, l'ORTF avait reçu 196 chansons. Le jury était composé de 5 membres de la SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) et 5 membres de l'ORTF. Le jury a d'abord retenu 19 chansons auxquelles chaque membre a attribué une note de 1 à 10. Les neuf chansons ayant obtenu une note supérieure à 50 participaient au deuxième tour de vote, au cours duquel les membres du jury décernait un vote à leur chanson préférée après avoir visionné deux fois chaque œuvre.
La belle DANI fut sélectionnée avec « Y a pas de mal à se faire du bien »
On changea le titre de la chanson gagnante qui devint « La vie à 25 Ans » mais celle-ci ne put participer au Concours Eurovision de la Chanson. L'ORTF retira sa participation au concours trois jours avant la finale Européenne en raison du deuil national et des funérailles du Président de la République Georges Pompidou.
Et en duo avec CLOCLO !!
L’ORTF avait également retenu 3 chansons de Nicole Croisille et une de Sabrina Lory qui sera l’une des révélations de la version 1988 de StarMania. Une de Mademoiselle (Caroline Verdi) très marquée variété 70s.
Elles feront aussi partie des sélections télévisées sur TF1 en 1976.
À noter aussi une chanson très « Patrick Juvet » de Jeff Barnel, au titre bien étrange " L’escalier Roulant". il co-composera « Et bonjour à toi l’artiste » la Chanson de Nicole Rieu l’an d’après, et plus d’une vingtaine de succès pour Dalida.
France 1975 :
Ce sont là les six chansons ayant atteint le stade final de la sélection interne de TF1. Il a été demandé à ces six équipes de produire une vidéo de leur chanson dans les conditions du direct. Après avoir visionné les six clips plusieurs fois, le jury choisit "Et bonjour à toi l'artiste" interprétée par Nicole RIEU pour représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson 1975.
Cette année la, TF1 avait également sélectionné une chanson mélancolique de Pascal Auriat (auteur de « Il venait d’avoir 18 ans » pour Dalida), un futur succès de Nicole Croisille, mais aussi un " revenant" : Guy Mardel (France 65) en duo avec...une toute jeune Chantal GOYA, et la jeune chaîne avait laissé une 2ème chance à DANI, suite à sa non participation involontaire l’année d’avant.