Interview Exclusive de Bruno BERBERES pour les chroniques de l’Eurovision by Régis et Stéphane !

Bonjour Bruno, et merci et si on parlait de ton parcours, qui t' a amené à l’Eurovision...
Je suis fan de l’Eurovision depuis la 1ère heure. C’est presque une tradition familiale. Suite à ma rencontre avec Pascal Obispo et Dove Attia, j'ai réalisé le casting "Des Dix Commandements" équipe B, de la Star Académie 1 ére saison, de la Nouvelle Star et de plusieurs comédies Musicales (Le Roi soleil, Cabaret, Sister act, Mozart …). En 2002, j’ai rencontré Rachel Khan (Ancienne directrice des Divertissements sur France 3). J’ai pris la fonction de Chef de Délégation pour le concours Eurovision. Puis, je suis devenu directeur de casting de The Voice et The Voice Kids.
Donc des artistes tu en croises tous les jours, Comment arrives-tu à mettre les artistes en confiance ?
C’est une relation sincère, authentique. La confiance doit s’établir. La vérité sur ce que cela peut apporter dans une carrière. Les risques qu’ils peuvent prendre …
Tu es un peu leur conseiller si j’ose dire ?
C’est un grand mot, Je n’ai pas de conseil précis à leur donner. Les artistes doivent ressentir qu'on est ensemble. Puis, c'est aussi de la passion, de l’amour et de la déception mais on apprend dans les échecs. Pour l’Eurovision, un « bon deal », c’est quand tout le monde est content et y trouve son compte : l’artiste, la chanson, la production et le diffuseur.

Tu as été Chef de Délégation de 2002 à 2012, quel bilan tires-tu des années France 3 ?
En tant que fan, rentrer dans le sérail de l'Eurovision et de construire année par année toutes ces choses, c’est du bonheur total. Par contre, je remets les choses au clair ! J’ai souvent lu qu’on m’attribuait tel ou tel choix. Il n’y a pas une seule personne qui choisit la chanson. Ça n'a jamais existé en France. C'est un travail d’équipe. La direction des divertissements a le dernier mot. Certaines années, il y a eu des artistes dans lesquels je croyais, d’autres un peu moins mais ma fonction était d'être en total engagement avec l’artiste. Certaines années, je voyais arriver le mur et on se l’est pris ! Puis parfois je croyais à un top 10 et on l’a eu ! Mais à chaque fois, il faut être le 1er soutien de son équipe quelque soit ses goûts.
Justement, On en parle de ces grands moments de joie ?
Pour commencer, ma première année avec Sandrine François avec « Il faut du Temps » qui arrive 5ème. Bien sûr j’ai été très déçu que l’on ne soit que 5ème, car je pense (et nous aussi dans Les chroniques de l’Eurovision) qu’elle aurait dû gagner ! A ce moment je ne savais pas que ce Top 5 serait le dernier … LOL.
Puis est venu Sébastien TELLIER qui a changé en France la vision sur l’Eurovision, la French Touch faisait son entrée à l’euro. Le plus gros succès commercial de cette édition et seulement 17 ème au classement .. C’est en partie ce résultat qui a motivé le référence groupe a faire revenir les jurys. Patricia KAAS n’aurait jamais accepté l’Eurovision si Sébastien Tellier ne l’avait pas fait l’année d’avant.
C'était en 2009. Comment as-tu fais pour la convaincre ?
J’étais à Moscou et je vois des photos de Patricia partout ! Je me dis « Patricia à l’Eurovision ? Ça serait extraordinaire mais ça n’arrivera jamais… Apres le destin s’en mêle, je chronique sur France Bleu Rad et François Bernhein, l’auteur des principaux succès de Patricia en est l’invité. Off interview je me lance : « Que penses-tu si Patricia représentait la France à l’Eurovision à MOSCOU, c’est une idée dingue .. Non ? contrairement à ce que j’imaginais il ne m’envoie pas balader et me met en contact avec Cyril le manager de Patricia .. La suite .. vous la connaissez ..

En tant que fan de la première heure, que penses-tu de l'évolution du Concours Eurovision au fil des années ?
Autant me demander ce que je pense de l'évolution de la société ! C’est le reflet de pas mal de chose.
J'ai suivi l'Eurovision où il y'avait 18 pays. Maintenant nous en sommes à 42 et c'est tant mieux ! L'important, c'est la rencontre des pays, des peuples. C'est pour cela que le Concours a été créé. A un moment, j'ai pensé que ça devenait pénible alors que je suis ultra fan de ce concours, on ne pouvait plus faire la différence d'un artiste à l'autre, c'était les mêmes chansons souvent dans la même langue plus ou moins réussie. Aujourd’hui, cela devient un rendez-vous incontournable. Aimer l’eurovision dans une cour de lycée, de fac c’était presque dangereux LOL .
Avec ta connaissance de l’Eurovision et ton expérience, connais-tu LA recette pour gagner cette compétition ?
Non ! Il n'y a pas de recette quoique … Il faut simplement être soi même et incarner la chanson; c’est le point commun des dernières chansons lauréates...

On va aborder Destination Eurovision.
L’objectif : mettre en avant le Concours Eurovision en France. Certains sont imperméables vis-à-vis de cette émission. En tant que directeur artistique et chargé de casting, que nous réserves-tu cette année, nous avons déjà eu un extraordinaire aperçu samedi dernier ?
Le concours est une ancienne émission qui a plus de 60 ans d'existence. Le public a toujours été présent même si parfois il était moins nombreux. Mais maintenant avec Destination Eurovision, cela a changé. Il n'en demeure pas moins que ce concours a été considéré comme ringard.
Hummm « ringard » le mot est lâché, qu'est-ce que cela veut dire ?
A chaque fois que j’accompagnais les artistes et les maisons de disque sur place, ils étaient complètement ébahis par les infrastructures, la scène, le centre de presse, les moyens techniques. Avant d’arriver Ils croyaient participer à une fête de village…lol. Au retour du concours, ils se disaient : « Finalement, c’est nous les ringards ! » Il y avait une sorte de snobisme à la française. Avec Destination Eurovision, le programme met en avant la musique d'aujourd'hui. Est-ce que vous pouvez me citer une autre émission de divertissement qui met en lumière des chansons presque inédites? Non.
Bruno, on y est en plein dedans, qu'est-ce que Destination Eurovision 2019 a de diffèrent cette année ?
Tout d'abord, c'est la découverte de talent, des expériences variés, des chanteurs, de l'inattendu et de la diversité. Nous avons vu la qualité des 9 premiers artistes, et au vu des résultats, aujourd'hui, bien malin celui qui va trouver le gagnant de Destination Eurovision 2019 quel que soit les sondages, les artistes « connus » ou « inconnus » les youtubers, et "influenceurs".
Te projettes-tu sur une prestation qui pourrait présenter la France à Eurovision à Tel Aviv ?
Bien sûr ; mais cela m’appartient … !
Nous remercions sincèrement Bruno pour cette interview et sa disponibilité, ainsi que Farouk Valette pour son aide pour cette organisation.
Nous tenons à remercier Léa KEMPF pour son aide rédactionnelle.
Régis COMBESCURE/Stéphane KEMPF
Pour les Chroniques de l’Eurovision by Régis et Stéphane.